Masques jetables : sont-ils recyclables ?

Dans le cadre des mesures sanitaires relatives au Covid-19 qui ont été établies par le gouvernement, l’usage du masque de protection est devenu obligatoire. Sous l’effet de cette obligation, la quantité de masques jetables en circulation est actuellement colossale. Ces masques sont utilisables pendant quelques heures et ils doivent être ensuite jetés.

Certains utilisateurs de masques, par manque de conscience écologique, se débarrassent de leurs masques n’importe où. Ces comportements irrespectueux de l’environnement sont à l’origine d’une augmentation importante de la pollution. Il est désormais urgent d’apporter une solution à ce problème de pollution des masques jetables.

Des masques jetables transformés en briques

Afin de réagir à l’encontre de cette situation alarmante, Une start-up a développé un procédé pour recycler les masques jetables. Elle recycle les masques jetables pour les transformer en briques pour la construction. Il s’agit de la start-up GobUse qui est située dans l’Essonne. Mathieu Obringe-Lukasi qui dirige GobUse précise que cette opération de recyclage a été réalisée avec plusieurs partenaires (1).

L’activité fondamentale de GobUse est le recyclage des gobelets en plastique. Comme le recyclage des masques jetables était une activité en partie nouvelle pour GobUse, celle-ci a préféré s’entourer de partenaires afin de favoriser sa réussite dans ce projet. Cependant le recyclage des gobelets en plastique n’est pas non plus sans aucun rapport avec le recyclage des masques jetables. En effet, les masques jetables sont en polypropylène et le polypropylène est un dérivé du plastique (2).

Une start-up soutenue par des partenaires

Parmi les partenaires de GobUse figure la strart-up FabBrik. C’est cette start-up qui prend en charge la transformation des masques jetables pour en faire des  briques pour la construction. Plus globalement, FabBrik transforme une large variété de déchets textiles en briques. Fabrik délivre peu d’informations au sujet des techniques mises en œuvre pour transformer les masques jetables en briques. Les entreprises innovantes sont souvent peu disertes à propos de leurs innovations afin d’éviter la fuite d’informations qui pourrait profiter à la concurrence.

On trouve encore parmi les partenaires de GobUse des Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT), notamment l’ESAT d’Estampes. Ces ESAT emploient des travailleurs handicapés (1).

Des masques jetables récupérés, lavés et désinfectés avant le recyclage

GobUse a établi un protocole sanitaire composé de plusieurs étapes avec l’ESAT d’Estampes. GobUse a d’abord installé des bornes de récupération des masques jetables aux abords des Supermarchés U (U est l’enseigne de ces supermarchés) . On peut ouvrir la borne sans avoir de contact direct avec celle-ci. Les utilisateurs de la borne sont ainsi à l’abri de toute possibilité de contamination. Ensuite les masques font l’objet d’un lavage méticuleux. Enfin les masques passent par un processus de désinfection.

Des masques jetables récupérés avant de produire la moindre pollution

En plus d’avoir installé des bornes de récupération devant les supermarchés U, GobUse s’apprête à en installer aussi devant la direction centrale de Système U. Grâce à toutes ces installations de collecte, GobUse estime pouvoir ramasser environ 25 000 masques jetables pendant toute l’année 2020.

Selon Mathieu Obringe-Lukasi, cette installation de bornes de récupération est une solution efficace pour réduire la pollution des masques jetables. En effet, le déchet est immédiatement récupéré avant même qu’il débute son parcours délétère dans l’environnement (1). Mathieu Obringe-Lukasi rappelle que l’on rencontre trop souvent des masques jetables qui traînent sur la voie publique, sur les parkings et même au fond des mers et des océans (2).

Des masques jetables qui retrouvent leur utilité sous une autre forme

Mathieu Obringe-Lukasi rajoute que le recyclage permet de transformer une mauvaise chose en une bonne chose. Les masques jetables recyclés en briques de construction deviennent des matériaux de grande utilité. GobUse a justement prévu de construire le comptoir d’accueil du Supermarché U de Noisy-le-Grand au moyen de ces briques issues du recyclage des masques jetables.

Afin de participer à une prise de conscience écologique pour lutter contre la pollution occasionnée par les masques jetables, FIL ROUGE conçoit et confectionne des masques en tissu labellisés par l’Etat. Ces  masques sont lavables et peuvent être portés plusieurs fois. Ils possèdent un niveau de respirabilité et un niveau de filtrage accrus. Ces masques sont agréables à porter. Ces masques sont accessibles à tout public. Vous pouvez vous procurer ces masques auprès de votre façonnier FIL ROUGE.

(1) Cf. le texte « La nouvelle éco : une start-up francilienne recycle les masques usagés pour en faire des briques » sur le site de France Bleue.

(2) Cf. le texte «Les masques jetables ne sont pas écologiques » sur le site de Fil Rouge.

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

lun - ven / 8h30 - 17h00

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

Fabrication de vêtements

Tous les services indispensables à une confection textile éco-responsable made in France

catalogue vêtements

Textiles Origine France Garantie, disponibles en marque blanche pour votre marque, vos clients et vos opérations événementielles.

Fichier 1

Créateurs de mode

Confiez-nous vos créations

picto-professionnels-habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication

Unique à Marseille !
Fil Rouge crée sa boutique-atelier
aux Terrasses du Port
En savoir +