Le prototypage vêtement est la réalisation du prototype de ce vêtement. Le prototype d’un vêtement est le modèle expérimental de ce vêtement. Le prototype est une ébauche initiale du vêtement.
Le prototypage vêtement est une opération qui implique la sélection du prototype et qui exige des compétences professionnelles de la part du façonnier
Le prototype d’un vêtement est le modèle expérimental de ce vêtement (1). Le prototype possède déjà toutes les caractéristiques du vêtement. Le montage du prototype est une étape fondamentale dans la confection d’un vêtement et dans les projets du secteur du prêt-à-porter.
Le prototype retenu résulte d’une sélection qu’il a fallu effectuer pour choisir entre plusieurs concepts initiaux dans le projet de la création d’un vêtement. Le prototype retenu provient du concept qui a obtenu la préférence après la prise en compte de toutes les possibilités.
Pour réaliser le prototype d’un vêtement, il est nécessaire que les techniciens aient acquis des compétences très spécifiques. De plus, une longue expérience dans le prototypage ne peut que renforcer ces compétences.
Le maintien provisoire d’une indétermination sur le prototype
Les équipes techniques maintiennent une indétermination provisoire sur le prototype par rapport au vêtement final envisagé pendant les premières étapes de la confection. Cette incomplétude n’est pas le fruit d’une négligence quelconque du façonnier et des techniciens. Cette incomplétude est maintenue à dessein dans le but de pouvoir compléter par la suite le vêtement final par des éléments variables.
Par exemple, lors de la confection d’une veste, on peut laisser provisoirement le prototype sans son système de fermeture. Cela s’explique par le fait que l’on a prévu une 2 séries d’exemplaires de cette veste. La première série comportera une fermeture éclair et la seconde série de cette même veste comportera une fermeture à boutons.
La normativité du prototype
Pour qualifier le prototype, on peut dire aussi qu’il est une sorte d’échantillon initial qui servira de référence pour la production d’une série de vêtements (2). Cet échantillon a aussi une fonction normative. Après que tous les exemplaires de la série auront été produits, on prendra soin de comparer chaque exemplaire au prototype. Le but de cette comparaison est d’examiner et de vérifier la conformité du vêtement à son prototype. Il ne faut pas oublier que c’est le prototype qui reste la référence pour le vêtement qui a été produit.
Présenter le prototype au client
Dans le secteur de la confection, un bureau d’étude textile compétent présentera à son client un prototype complet. Cela signifie que ce prototype sera exempt d’indéterminations dans cette situation. Cette présentation permettra au client de visualiser le prototype afin de se faire une idée par avance du produit quand il sera fini.
Le client validera ou invalidera le prototype car le prototype permet aussi de vérifier que le projet est effectivement conforme aux attentes du client. Après que le client aura validé le prototype, l’on pourra entreprendre les étapes suivantes et restantes de la production du vêtement puis de sa commercialisation. Ce sera seulement lorsque toutes ces étapes terminées que le prototypage vêtement aura épuisé toute son utilité et qu’il aura trouvé son aboutissement.
1) Cf. l’article “Prototype” sur le site web de Sbim Factory.
2) Cf. l’article “Du croquis jusqu’au modèle sur le cintre, comment un vêtement prend vie” sur le site web de Bleu Tango.


